Shape1

81ème SEMAINE FEDERALE DE CYCLOTOURISME -  COGNAC (16)


Toutes les photos de la Semaine Fédérale      


Samedi 03 août 2019

C'est le départ pour la 81ème Semaine Fédérale à COGNAC. Nous sommes à 7 heures de trajet pour 650km. Il se fera pratiquement sans problème, la pause déjeuner à BLOIS, puis un bouchon qui nous fera prendre un retard d'une heure. Nous logerons dans un hébergement collectif du Cosfic à la MFR de Triac-Lautrait à 20 km de Cognac, nous prendrons nos repas du soir au Village Fédéral (Espace 3000) un peu loin d'une part pour la prise des repas retenus et pour nous rendre au départ des parcours (pour l'organisation nous sommes à proximité, nous n'avons pas le même définition de la situation).

Nous arrivons en retard mais nous sommes ravis de l'hébergement ou nous prendrons nos petit-déjeuner. Nous nous installons.


Dimanche 04 août 2019 - 120 km pour 1414 m de dénivelé.

De la cité des eaux-de-vie à la cité de la bande dessinée, une première balade que nous prenons en cours de route à St Même Les Carrières, nous avons pratiquement le même kilométrage que ceux qui sont partis de Cognac. Nous sommes sur des petites routes de campagne légèrement vallonnées avec de la vigne. Nous traversons Châteauneuf (point d'accueil), là il y a des cultures céréales et tournesols nous irons jusqu'au BPF de Villebois-Lavalette, magnifique village avec une belle halle du XII° et un château féodal qu'il faut rejoindre par une belle côte. Retour à la MFR par Angoulême, la vallée de la Charente, Bassac et sa belle abbaye.  Un beau circuit par cette journée de forte chaleur.

       

Lundi 05 août 2019 - 102 km pour 1093 m de dénivelé.

Au coeur du Cognac, de notre position nous rejoignons le parcours à Julliac-le-Coq, là aussi nous avons pratiquement le même kilométrage  que ceux partis du point zéro ce circuit se trouve dans le vignoble (la grande champagne) les vallonnements sont parfois très prononcés et de belles bosses s'offrent à nous. Nous passons à Lignières-Sonneville (Point d'accueil) où nous ferons uniquement le plein d'eau  puis Barbezieux (Point d'accueil) là nous prenons notre déjeuner. Retour sur la MFR par Lignières, Bouteville son château et la route toujours aussi vallonnée.


Mardi 06 août 2019 - 96 km pour 693 m de dénivelé.

A la découverte de la Saintonge dorée, nous prenons le parcours à Bréville, le relief est faiblement ondulé, nous passons Thors, un village bien décoré, le premier, ici les champs remplacent les vignes, nous sommes aussi en Charente-Martime  passons par Matha (Point d'accueil) puis une petite boucle sans grand intérêt par Varaize puis de nouveau Matha où nous prendrons notre déjeuner retour sur la MFR par Prignac et Réparsac hors parcours. Une petite journée de vélo. 


Mercredi 07 août 2019 - 107 km pour 631 m de dénivelé.

Vers la côte et l'estuaire, nous partons pour la première fois à Cognac, nous prenons une belle averse la seule de la SF, pour rejoindre le point zéro et Christian T qui est venu passer deux jours avec nous. Photos au point Zéro avant de partir pour Pons, Une jolie ville qui se trouve sur un grand chemin de St Jacques-de-Compostelle un magnifique donjon domine cette belle citée au passé riche. Nous ne verrons pas la mer et l'estuaire retour sur Cognac où nous prenons notre déjeuner avant notre retour sur la MFR par St Brice, son château propriété de la maison Hennessy , puis Jarnac rendu célèbre par François Mitterand, Bourg-Charente, son château où on produit le Grand-Marnier.

En fin de journée, le pot du CoReg Hauts de France, mis en place par le CoDep du Pas de Calais, un cognac schweppes, un bon breuvage...


Jeudi 08 août 2019 - 70 km pour 609 m de dénivelé.

Pour le pique-nique suivre la direction de la Via Agrippa, nous roulons seulement le matin. Le parcours passe à 3km de la MFR, nous rejoignons le parcours rapidement, peu de cyclos à cette heure, Fleurac son château, Rouillac (BPF), le théâtre gallo-romain des Bouchauds à St Cybardeaux et Lignères château et distillerie propriété de la maison Martell, lieu du pique-nique. Nous ne participons pas au pique-nique, nous nous dirigeons vers Neuvic le château et son château du XV°, Sigogne qui dispose d'une belle église romane. Retour à la MFR où nous décidons de déjeuner à Jarnac afin de visiter la ville natale de François Mittérand, son caveau au cimetière et de jolies  grandes maisons...


Vendredi 09 août 2019 - 85 km pour 612 m de dénivelé.

La Haute Saintonge, nous rejoignons le parcours à Julliac-le-Coq par Ségonzac son temple, château, lavoir un bourg fleuri. Archiac (point d'accueil) nous ferons le plein, sur ce parcours beaucoup d'églises assez remarquables et des portails ornementés puis retour sur Cognac , St Martial sur Né et son ravitaillement surprise mis en place par la commune, puis Celles et son joli pont. Depuis Cognac retour à la MFR et retour sur Cognac pour la visite de la distillerie Rémy Martin que l'on nous a offerte. Une bonne visite et une bonne dégustation. 


Samedi 10 août 2019 - 113 km pour 692 m de dénivelé.

Des gabares à l'Hermione, de l'autre côté de notre hébergement nous rejoindrons une nouvelle fois Cognac pour effectuer le petit parcours. Nous sommes vite en Charente-Maritime, nous sommes sur des routes où le patrimoine est très riche (châteaux, Eglises, Moulin). Nous nous dirigeons sur Saintes par la vallée de la Charente. Saintes capitale de la Saintonge avec son patrimoine très riche (Arc de Germanicus, son abbaye, son église, sa cathédrale) nous quittons cette ville vivante pour Cognac où nous prenons notre déjeuner avant de rejoindre la MFR terme de cette semaine fédérale, nous arrosons cet événement à l'hébergement.

Nous ne participons pas au dîner soirée de Gala mais au restaurant le coin des Charentais à Jarnac, la propriétaire est native de Cambrai.

 

Dimanche 11 août 2019

Retour à Fouilloy.


Nous avons participé à cette Semaine Fédérale, une bonne semaine. Le soir nous prenions nos repas au village fédéral préparés par le traiteur HMC de bons petits plats servis rapidement par les bénévoles. Un regret notre éloignement du village fédéral pourtant à proximité (20km). Les conditions atmosphériques ont été bonnes et propices à notre pratique, la découverte d'une autre région, toujours intéressante pour les cyclos que nous sommes. Nous n'étions que quatre pour cette semaine l'ambiance a été omniprésente.


Merci aux organisateurs pour cette excellente semaine sauf peut être pour l'éloignement pour un groupe qui prenait ses repas au village !

Site with XWebDesignor  By www.software.neuts.com