Shape1

Ouverture de saison du CCVS le 08 mars :  16 Participants


Nous sommes 16 ce matin à la salle des fêtes de la commune.

Les prévisions météorologiques étaient mauvaises ce n'est pas une surprise c'est souvent comme cela, mais il n'en est rien seulement un peu de vent !!!    

C'est le moment de renouer avec le vélo après la période hivernale, nous n'avons pas été gâté jusqu'alors.  

Avant de partir une collation est appréciée de tous, une petite réunion informelle a lieu sur le calendrier, nos objectifs le renouvellement de notre tenue et les félicitations à Jean-Paul A élu à l'unanimité délégué sécurité départemental. Le club détient deux délégués à la sécurité c'est très rare, il faut le signaler !

La sécurité la priorité de la FFCT mais aussi au CCVS.

La photo traditionnelle à la sortie de la salle avant le départ. Un parcours de 30 km, sans difficulté, est étudié de façon que tous  puissent y participer.

Un regret tout de même, pas de non-licenci(e)é.

Au retour, on se restaure de nouveau et prenons le pot de l'amitié !

Le rendez-vous est pris, la semaine prochaine l'ouverture de saison départementale à Englebelmer.

Participants : Jean-Paul A - Didier B - Jean-François B - Francis C - Gilles C - Cyril C, Bernard D - Jacky E - Jacky G - Didier G - Nadège et Sylvestre M, Jacky P, Véronique  P, Christian T et Henri T.

Photos :   Promo Manif    Presse :    Presse Bis :


Assemblée Générale 2019 du CoReg  le 07 mars à ARRAS (62) : 1 Participant


J'ai assisté à l'assemblée générale des Hauts de France, ce samedi à Arras (62) en tant que président du club mais aussi en tant que président du CoDep.

Le matin une réunion CoReg sur les effectifs, les finances et les commissions : communication, féminines, tourisme et jeunesse.

Je suis juste intervenu sur le manque de communication en général, c'est mon point de vue !

L'après-midi, l'AG proprement dite, une satisfaction, 11 clubs Samariens présents ou représentés et le représentant de MI, nous avions le quorum pour notre département et contrairement à l'an dernier le quorum pour le CoReg, le Coronavirus n'a pas eu d'effet négatif sur les cyclotouristes des hauts de France.

Denis Vitiel, président de la commission fédérale "Sécurité" est présent ainsi que le maire d'Arras et sa déléguée aux mobilités. Intervention des parties prenantes, la sécurité avec la phrase magique pour l'inscription à nos manifestations, le VAE... la mobilité sur Arras par la déléguée et le maire en plus de la sécurité, il attache beaucoup d'importance au développement durable. 

Que retenir des débats CoReg, une augmentation de nos effectifs, pas pour la Somme malheureusement, le développement du VTT sur le CoReg comme à la FFCT, le guide régional papier sera maintenu pour 2021, un nouveau site pour le CoReg https://hautsdefrance.ffvelo.fr/, la formation en berne dommage c'est un investissement pour l'avenir, les jeunes également en berne pour la Picardie, une manifestation famille sur le territoire, le grand rassemblement au féminin pour Toutes à Toulouse, le tourisme avec la labellisation du Tour de Somme, un oubli pour la Méridienne sans oublier la communication et la sécurité qui ont été les points d'orgues de cette assemblée.

Des récompenses pour les Samariens : Christophe Depta, Michel Trouvillers des CR Péronnais et Patrice Lammens de Chaulnes pour les 3 RP. Reconnaissance Fédérale à Pierrre Gavory de l'ASPTT. Médailles Fédérales Bronze à Pascal Driencourt de l'URP et Denis Fauquet de Friville, l'argent à Pierre Derouvroy de Chaulnes.

Elle s'est clôturée par le pot de l'amitié.

Photos :                            


A-G du Codep de la Somme le 08 février, une organisation du Sports et Loisirs Cyclotourisme à FRIVILLE-ESCARBOTIN.


J'ai présidé l' assemblée générale qui s'est déroulée à FRIVILLE-ESCARBOTIN à l'invitation des Cyclotouristes du Sports et Loisirs.

12 clubs sur les 21 Samariens possibles étaient représentés, le représentant des MI était présent. C'est un peu mieux que d'habitude mais je pense que tous les clubs devraient être présents.

C'était le moment de dresser le bilan de l'année écoulée et d'envisager l'avenir. Ont participé aux débats, Mme Nicole MOREL, maire de FRIVILLE-ESCARBOTIN ; M

Emmanuel NOIRET, conseiller départemental ; M Maurice TAILLEFER, président du CoReg des Hauts de France.

Jean-Paul A, a été élu et rejoint le comité au poste de délégué sécurité (bravo et toutes mes félicitations).

Il manque encore des bénévoles pour compléter le comité directeur.

J'ai axé mon rapport moral sur la baisse de nos effectifs et la responsabilité des dirigeants, nous vivons dans un pays où l'individu est de plus en plus procédurier.

Elle s'est clôturée par un sympatique pot de l'amitié offert par le club local accompagné du gâteau battu indissociable de l'histoire culinaire du territoire, dans une ambiance chaleureuse.

Bravo à l'équipe du Sports et Loisirs Cyclotourisme de Friville pour l'organisation de cette AG.

Photos :             Presse :         Photos CoDep :

Assemblée Générale Ordinaire du Club, le 05 janvier : 18 Participants + 6 représentés


Le dimanche 05 janvier 2019 à la salle des fêtes de Fouilloy s'est déroulée l'assemblée générale du club, en présence de la conseillère départementale, Patricia WYBO, de Stéphane CHEVIN, vice-président de la COM de COM, de Bernard BROCHOT, maire et de Maurice TAILLEFER, président du Comité régional de cyclotourisme des Hauts de France.

C'était le moment de dresser le bilan de l'année passée et de définir les orientations pour l'année à venir.

Les motifs de satisfaction ne manquent pas, le premier club Samarien au challenge de France dans sa catégorie 62ème sur 1577 clubs classés. L'équipe "Vivons Vélo" est au pied du podium, à l'issue de son rassemblement, le 12 octobre c'est plus d'1 million de kilomètres qui ont été parcourus par la communauté. L'AG2R LA MONDIALE a donc remis un chèque record de 100 000€ à l'institut Pasteur. Aucun accident, ni incident n'a été à déplorer.

Les regrets, la perte d'effectif pas seulement due au vieillissement des adhérents, le peu d'implication de la population locale dans nos manifestations, pourtant trois gratuites sur quatre.

Pour cette année, le calendrier est dense et varié.

Cette matinée s'achève dans une ambiance conviviale autour de la fameuse galette accompagnée de cidre.

Le club de Fouilloy reste ouvert à de nouveaux adhérents. Pour tout contact : cycloclubvaldesomme@gmail.com.

Photos :             Presse : 

                                 

A-G Ordinaire de la FFCT les 07 et 08 décembre à ANGERS (49) : 1 participant


En tant que président du CoDep, j'ai participé à l'assemblée générale de la FFCT à ANGERS (49) au centre d'affaires Terra Botanica, un admirable parc orienté vers l'univers du végétal et de la biodiversité.

En raison du mouvement social, nous nous sommes rendus sur place en co-voiturage avec Maurice Taillefer de PERONNE, président du CoReg et Patrice Godart, président de l'Union Européenne de Cyclotourisme. Nous étions plus de 300 pour ce congrès.


La matinée a été consacrée aux différents rapports habituels, moral, finances, une intervention de l'assureur fédéral puis de l'évolution de la fédération vers le 3.0 (passage au numérique à l'horizon 2024) .

La Pause méridienne, le buffet qui à mon avis n'était pas à la hauteur de l'événement

L'après-midi, j'ai assisté à l'atelier numérique, les outils actuels leurs utilisations, très intéressant. Présentation de quelques manifestations fédérales et le résultat des votes.  La résolution a été adoptée ainsi que les différents rapports et dans le cadre des élections 3 nouveaux membres ont été élus avec plus de 61% des voix. Je souligne que nous n'aurons pas de représentant des hauts de France alors que nous avions 2 candidats. 

Pour le vote Samarien c'est 65% des voix avec 61% de votants, On peut mieux faire, il y a des départements à 100%.

La journée s'est terminée par le pot d'accueil de la municipalité au bellissime musée Jean Lurçat dédié à la tapisserie contemporaine dans l'ancien hôpital St Jean du 12ème siècle.

Dimanche, un rappel des manifestations à label fédéral en 2020 (concentrations-Vertes-tout-terrain-Cyclomontagnardes-SF à Valognes (50) - semaine Jeunes à Vesoul (70) et bien sûr le grand rassemblement féminin "Toutes à vélo - Toulouse 2020").

Echanges fructueux avec la salle, remise des récompenses fédérales puis les remerciements à l'organisateur de ce congrès et aux adhérents des clubs pour la qualité de l'accueil et du bon déroulement de cette assemblée.

Rendez-vous l'année prochaine à Niort (79), les 12 et 13 décembre 2020 (Ma dernière).

Photos :

 

Vivons Vélo (Pasteurdon) le 12 octobre : Org. CCVS FOUILLOY en partenariat avec la FFCT et AG2R La Mondiale  : 11 participants


Le club a invité le grand public à participer gratuitement à un parcours cycliste, encadré et conseillé par les membres du club affiliés à la FFCT.

Ce rassemblement se déroulait conjointement dans 27 villes de France. C'était l'occasion pour les amateurs de vélo de faire grimper la cagnotte de l'opération "Vivons Vélo". En effet, à l'issue de l'évènement, AG2R La Mondiale remet à l'Institut Pasteur un chèque correspondant à la somme récoltée en 2019 pour soutenir la recherche contre les maladies neurodégénératives telles qu'Alzheimer et Parkinson.

Les participants ont œuvré pour la bonne cause : chaque kilomètre parcouru rapporte un euro de don.

Ils étaient 26 ce samedi après-midi, des aguerris mais aussi des enfants avec leurs parents, à prendre part à la balade. On aurait pu être plus nombreux signalons tout de même la participation d'un couple de l'Est du département, pas de hors département contrairement à l'an dernier. Les participants ont effectué un circuit de 30 km en vallée d'Ancre. Cette randonnée a été suivie d'une visite du musée des Amis du Vieux Corbie puis le verre de l'amitié.

Ce type d'événement est une bonne opportunité pour se faire connaitre auprès d'un nouveau public tout en faisant partager notre passion.

Participants: Jean-Paul A - Didier B - Bernard B - Francis C - Jacky E - Didier G - Christophe M - Nadège & Sylvestre M - Guy P et Christian T.

Photos    Presse :      Presse : 


Brevet Cycliste Talmas le 29 septembre : Org. VELO CLUB TALMAS  : 3 participants


Nous étions 3 au brevet cycliste de Talmas pour effectuer un parcours concocté par les adhérents du club. En acquittant notre inscription, j'ai senti une petite amertume, une certaine fatalité chez les organisateurs.

Peu d'inscriptions, à qui la faute ? Aux prévisionnistes météo...

Toujours est-il que nous avons effectué cette randonnée pratiquement sans pluie (trois gouttes) en revanche un bon vent et une température agréable. Un ennui mécanique, une crevaison nous a fait prendre un raccourci pour ne pas rentrer trop tard.

De retour la boisson accompagnée d'un sandwich avec un cadeau.

Bravo aux organisateurs qui ont manqué de chance pour leur première manifestation.

Participants: Jean-François B - Jacky E et Didier G.

Photos : 


La randonnée des tranchées le 22 septembre : Org. ENGLEBELMER VTT  : 5 participants


Le club n'ayant pas pour vocation première la pratique du VTT, nous avons trouvé ce moyen pour apporter notre soutien à l'organisation d'un club de notre Fédération. Nous sommes donc partis de Fouilloy pour aller porter notre obole aux organisateurs de la "randonnée des tranchées".

Le temps cette année est favorable à notre pratique, nous sommes 5 à partir de la place de la république, Bernard B, fera un bout de chemin avec nous. Jacky P est lui sur son Vtt au départ d'Englebelmer.

Une bonne matinée de vélo, nous en avons profité pour valider la mission "Vivons Vélo". Une belle manifestation avec plus de 300 participants, il faut dire que c'est la fête au village, une manifestation d'un club local et tous le monde participe, ce qui n'est pas, malheureusement le cas à Fouilloy, pourtant, il y a en pour tous les goûts. Il n'y a pas de photo, j'ai oublié mon appareil dans le sous-sol.

Participants: Francis C - Cyril C - Jacky E - Didier G  et Jacky P.


Concentration Départementale Cyclotourisme le 15 septembre : Org.  URP SALEUX - Codep80 : 16 Participants & 3 Coopté(e)s.


Cette concentration, organisée par l'union des Randonneurs Picards sous l'égide du Codep 80 a obtenu l'adhésion des participants, nous étions 87 participants.

L'URP nous accueille à Argoules à l'abbaye de Valloires. Cette manifestation se déroule sur la journée, elle est ouverte à tous cyclistes non-licenciés et licenciés.

Après la collation du matin, la photo du groupe. Puis c'est la visite de la somptueuse Abbaye Cistercienne, l'église de l'extérieur rappelle le style néo-classique par contre à l'intérieur le contraste est grand, elle est richement décorée contrairement au style Cistérien. Durant la première guerre, elle fut convertie en hôpital militaire Belge. Puis c'est une infirmière Thérèse Papillon qui la transforma en préventorium, puis plus tard en foyer d'accueil pour jeunes et adultes puis récemment  en lieu d'accueil pour des enfants en difficulté. Aujourd'hui, elle possède également un hébergement pour les visiteurs. A l'issue, nous prenons la route pour rejoindre  la salle des fêtes de Crecy en Ponthieu, pour la prise d'un copieux pique-nique. Ensuite nous roulerons en forêt à la découverte des arbres remarquables et le Forest Art des sculptures sur des troncs d'arbres morts afin de leur donner une seconde vie. C'est en fin de journée par un temps splendide que tout le monde se retrouve devant l'abbaye afin de déguster une boisson fraîche avant de regagner nos pénates.

Bravo à l'URP pour cette sympathique journée qui s'est déroulée dans une grande convivialité !

Participants : Jean-Paul A - Chantal B - Jean-François B - Francis C - Cyril C - Bernard D - Ludivine D - Jacky E - Jacky G - Nadège & Sylvestre M, Jean-Marie P - Eric S - Enzo & Christian T et Henri T. Coopté(e)s Jean B - Marie-Christine E & Véronique P. 

Photos de Jacky :                    Photos d'Alain


90 ans de l'Union des Randonneurs Picards le 14 septembre : Organisation Union des Randonneurs Picards : 1 Participant


C'est en tant que président du Comité Départemental que j'ai assisté à la commémoration des 90 ans de l'Union des Randonneurs Picards à Crécy en Ponthieu. Le club a été créé en 1929 par Paul Chédeville, il y avait également Régina Gambier, tous deux cyclotouristes Crécéens. Cette dernière effectua en 1931, la diagonale Dunkerque-Hendaye. La municipalité investie pour l'accomplissement de cette manifestation a fait poser, en hommage, des plaques de rue, de fait, elles valorisent le cyclotourisme.

Profitant de l'occasion, j'ai reçu le trophée et l'homologation de la RP "La Méridienne".

En 1931, on travaillait 8 heures par jour durant 6 jours, les 2 semaines de congés interviennent en 1936 avec 2 jours de repos. Ces personnes et beaucoup d'autres ont développé l'idée que la bicyclette pouvait réellement être utilisée pour voyager et découvrir notre pays, un idéal pour eux. Aujourd'hui, 35 heures par semaines, 5 semaines de congés payés et on n'arrive plus à pédaler. A méditer ! 

Participants: Jacky E.

Photos :


La Randonnée de la Haute Somme  le 8 septembre : Organisation Cyclos Randonneurs Péronnais : 7 Participants


J'ai décidé que nous allions nous rendre sur place à vélo, pour essayer d'emmener un maximum d'adhérents. Ça n'a pas fonctionné, nous ne sommes que deux au départ de Fouilloy. Nous prenons au passage Jean-Paul, puis Enzo et Christian, Henri viendra à notre rencontre, nous sommes tout de même six à la salle Mac Orlan de Péronne. Là nous acquittons notre inscription et nous profitons d'un café avant de reprendre la route.

Le temps est agréable pour faire du vélo peut être un peu frisquet au départ mais on s'est vite réchauffé.

Une bonne matinée de vélo dans la bonne humeur avec 82km au compteur.

Participants : Jean-Paul A - Jacky E - Didier G - Alain S - Enzo et Christian T et Henri T.

Photos :


La Randonnée du Littoral  le 25 août : Organisation Sports & Loisirs Cyclotourisme Friville Escarbotin : 5 Participants


Nous nous sommes retrouvés à cinq pour cette randonnée du Littoral, bien plaisante.

Un circuit sans difficulté, intéressant touristiquement parlant. Un clin d'œil à la grande guerre avec le passage au cimetière chinois de Nolette et une belle vue sur la Baie de Somme.

La météo superbe pour cette matinée et pas de pluie, étonnant !

Une organisation bien rodée qui mérite une participation plus importante des clubs samariens, bien timide pour un club excentré, par contre une belle représentation de nos voisins du Pas de Calais.

Participants : Cyril C - Jacky E - Didier G - Nadège et Sylvestre M.

Photos :     Photos d'Alain :


Rebond de la Fête d'Albert  le 11 août - Organisation Chés Avionneux du Pays du Coquelicot : 6 Participants


Le soleil est au rendez-vous pour cette manifestation, le vent est omniprésent.

C'est ainsi que 6 adhérents se sont retrouvés sur le parking, direction Albert par la vallée de l'Ancre.

Place de la mairie, ils sont accueillis par Chés Avionneux avec une collation. Ils décident de partir sur le 60 km, le parcours n'est pas fléché, quelques hésitations, heureusement,  ils trouvent le bon itinéraire. L'allure est soutenue, pas de halte au retour pour la boisson offerte.

Une belle matinée de vélo dans la joie et la bonne humeur avec 90Km au compteur !

Participants : Francis C - Gilles C - Cyril C - Didier G - Didier L - Guy P   

Presse :     Photos : 


81° Semaine Fédérale de Cyclotourisme à COGNAC (16) du 04 au 11 août. Événement FFCT : 6 Participants.


Une sixième participation à la semaine fédérale du 04 au 11 août 2019 à Cognac (16) afin de découvrir les charmes d'une nouvelle région l'Aunis-Saintonge. Une organisation de la FFCT qui regroupe +10000 participants qui roulent sur des dizaines de circuits spécialement concoctés par quelques 1800 bénévoles.

Nous sommes logés à la MFR de Triac-Lautrait, un bel établissement, le seul reproche un peu loin du village fédéral où nous devons prendre nos repas et les départs parcours.

Nous sommes que quatre cette année, il y a aussi Christian T et Gabriel Q en électron libre.

Nous avons pédalé sur un magnifique écrin de verdure que constituent les deux Charentes avec un patrimoine très riche en découvertes !

Participants : Jean-François B - Jacky E - Jacky G - Jacky P - Gabriel Q et Christian T.

Photos : 


La Warloysienne le 14 juillet : Organisation Chès Avionneux de Méaulte : 1 Participant


Le club ne possède plus qu'un adhérent pur vététiste en la personne de Jacky P qui a participé à cette manifestation.

A ses dires, une belle manifestation comme d'hab et un beau parcours.

Participants : Jacky P.


La Samarienne le 01 juillet : Organisation Conseil Départemental et Codep 80 : 10 participants


La onzième édition, une réussite, je n'ai jamais vu autant de monde, pourtant la météo n'était pas au beau fixe. L'accès gratuit au parc Samara y est sans doute pour quelque chose ainsi que les nombreuses activités pour tous. Chaque participant en plus de la gratuité sur toutes les activités, s'est vu remettre un cadeau, pour la route et le Vtt, un lampe frontale de belle facture.

Pour le CoDep, c'était la quatrième avec une affluence qui monte chaque année, cette fois ce sont 78 participants dont 20 à la sortie découverte emmenée par Jean-Paul, Didier et Bernard C de l'URP.

Il me semble important que nous soyons présents, Le cyclotourisme est une activité sportive de pleine nature et la randonnée à vélo que ce soit Route, Vtt, Vtc, Vae est partie intégrante de nos associations FFCT. Un seul parcours VTT (15km) mis en place par le Conseil Départemental en l'absence d'association prenant en charge la discipline. Surprenant !!!, il y avait 108 vététistes, cherchez l'erreur !

Le temps frais et quelquefois pluvieux n'a pas empêché l'après-midi de longues files d'attentes aux diverses activités et stands.

Je remercie les membres du club (5) qui se sont portés volontaires pour le fléchage et l'encadrement.

La promotion de notre pratique par le biais du stand était tenue par quelques membres du Codep.

Sept clubs Samariens avec 26 licenciés dont 7 MI, vraiment on peut mieux faire !

Bravo au Conseil Départemental pour cette manifestation d'envergure, bien huilée !

Participants :  Org : Jean-Paul A - Didier B - Jacky E - Nadège et Sylvestre M. - Part : Francis C - Cyril C - Bernard D - Jacky G - Didier G .

Photos :               


40° Randonnée en Plateau Picard le 30 juin : Organisation AS Mérysienne :  1 participant


J'étais seul pour cette randonnée, il n'y avait rien au calendrier de la Somme, un autre territoire à découvrir, il n'en fallait pas plus. Du côté Samariens, il y avait les clubs Amiènois, l'URP et l'ASPTT et j'ai aperçu des membres de Chaulnes. En cette période de forte chaleur, je préfère partir dès potron-minet afin de profiter de la fraîcheur.

Participant: Jacky E.

Photos Photos d'Alain :


Rando d'été des Marcassins d'Hornoy le 23 juin : Organisation Marcassins d'Hornoy :  2 participants


Nous étions deux pour cette rando bien sympathique sur un terrain très propice à notre pratique, touristique mais assez vallonné.

Bernard C de l'URP était également présent, le club du Liger et l'ASPTT de Gournay en Bray. Peu de route mais beaucoup de vététistes

Participants: Jean-Paul A et Jacky E.

Photos


Randonnée Chaulnoise le 17 juin : Organisation Cyclo Club Chaulnois :  1 participant + 1 Coopté


Ô rage ! ô désespoir ! ô vieillesse ennemie ! N’ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ?

Je reprends Le Cid de Corneille, Qu'attendent les adhérents du club ?

Participants: Henri T et Philippe M.  


Fête du Vélo le 02 juin : Organisation du Cyclo-Club Chaulnois : 4 participants


Rien de prévu au calendrier, le président et les adhérents du club de Chaulnes étaient présents à notre fête du vélo ainsi qu'à notre Fouilloysienne,  nous avions décidé que nous serions chez eux le lendemain matin.

Malheureusement la relation ne s'exerce pas dans les deux sens à mon grand désespoir et pas seulement envers le club de Chaulnes ! Une chose est certaine, Il faut revoir notre relationnel

Un plaisir de constater que la fête du vélo à Chaulnes fonctionne bien, ce n'est pas le cas chez nous, c'est comme cela ! 

Participants: Cyril C - Didier G - Nadège et Sylvestre M.


Fête du Vélo - Fête du Cyclotourisme le 01 juin : Organisation du CCVS FOUILLOY : 14 participants


Chaque année le CCVS Fouilloy organise cet évènement national qui ne rencontre pas le succès escompté.

Pourtant une initiative gratuite, familiale et festive pour une balade avec un intérêt touristique avec en prime un petit cadeau.

C'était le moment de renouer avec son vélo dans une grande convivialité, le plaisir de pédaler en famille, entre amis ou simplement au contact d'inconnus, le plaisir de monter en selle et de participer à la fête avec un temps magnifique.

Tout avait été mis en place pour sa réussite avec la visite du Mémorial du corps d'armée Australien de LE HAMEL et de deux oeuvres mémorielles en rapport au crash du Baron Rouge à Vaux sur Somme et l'autre à la bataille de Le Hamel  pour Sir John Monash sans oublier le Monument aux morts de Chipilly caractéristique.

Une belle aprés-midi de vélo sous un soleil écklatant la collation d'arrivée était la bienvenue !

Participants CCVS : Bernard B - Francis C - Jacky E - Didier G - Nadège et Sylvestre M.

Photos:                             Presse :        


Fête Départementale des Loisirs et Sports de Nature à Conty les 25 et 26 mai : 5 Participants


Succès mitigé pour la fête "Loisirs en Somme" du CDOS organisateur de cet évènement départemental.

Lors des éditions précédentes le comité départemental n'était pas présent à cette manifestation jusque-là nommée "La fête du Nautisme". Cette année l'intitulé "La fête Départementale des Loisirs et Sports de Nature" nous ne pouvions que répondre présent à cet évènement. Le cyclotourisme est un loisir et un sport de nature par excellence. Un vœu du comité directeur.

Elle se déroule sur deux sites à Ô de SELLE et CONTY, je pense que deux sites ne sont pas la solution idéale et cela se concrétise malheureusement. Il y en avait pourtant pour tous les goûts. J'ignore ce qui a freiné les ardeurs et la curiosité des pratiquants et ce malgré la gratuité de l'ensemble des prestations. En ce qui nous concerne, ils étaient moins d'une dizaine sur le circuit des "Evoissons" à la découverte de la vallée, un territoire calme et paisible mais assez vallonné !

Cette affluence moyenne n'a pas empêché les bénévoles de prendre du plaisir, il faut dynamiser ce rendez-vous !

Est-ce la concurrence des élections, de la fête des mères qui a fait que le public a moins répondu ?

Je garde l'espoir de voir la foule venir l'an prochain !

Participants : Jean-Paul A - Didier B - Jacky E - Nadège et Sylvestre M.

Photos :                 Presse :


"La Fouilloysienne"  le 19 mai : Une organisation du Cyclo Club Val de Somme de FOUILLOY : 205 Participants


Un succès pour cette 9ème Fouilloysienne avec 205 participants. Le club jouit d'une belle notoriété sur le département à l'aube de ses 10 ans d'existence. Au dire des participants, accueil, convivialité, bonne humeur sont les maîtres mots du club !

Il y en avait pour tous les gouts, du vélo route avec 106 participants. Ils sont allés à la découverte de notre belle vallée de Somme avec pour les cadors un clin d'œil sur la bataille de la Somme. Cette dernière était également à l'honneur de la sortie des 71 vététistes avec les mémoriaux Australiens de Fouilloy et Le Hamel. La marche n'a pas été oubliée avec 28 participants dont 12 accompagnés par le club à la découverte du GR 124, vallées de Somme et Ancre et le riche passé architectural de Corbie.

La météo était agréable pour les pratiques bien qu'une petite pluie soit venue arrosée la manifestation en fin de parcours.

Côté résultats, c'est un club du Nord qui remporte le trophée de la participation (CC Mons en Baroeul) des ch'tis en terre Picarde, ce n'est pas la première fois qu'ils font le déplacement !

Un constat de plus en plus de non-licencié(e)s qui pratiquent, c'est bien, mais inquiétant pour la survie de nos clubs.

Je vous donne rendez-vous le 02 juin pour la Fête du Vélo (évènement national FFCT gratuit) et le 12 octobre pour Vivons Vélo, une balade conviviale, accessible à tous, pour la bonne cause !

Participants :

Photos         Photos de Pierre              Presse promo :    Presse Résultat :          


Séjour Sport Santé Tourisme VERDUN (55)  du 08 au 12 mai : 14 participants


Une bonne habitude que ce séjour touristique annuel, cette année nous sommes en Lorraine sur les bords de la Meuse à VERDUN (55), hauts-lieux de mémoire et des combats de la grande guerre.

La Lorraine est avant tout un ancien duché possédant  un impressionnant passé historique qui lui procure des lieux touristiques incontournables, les paysages y sont diversifiés avec bois, étangs, lacs et fleuves. Ici tout est réuni pour s'enrichir de nouvelles expériences cyclotouristiques.

Nous sommes 14 adhérents à faire le déplacement et nous sommes logés au camping "Les Breuils" que nous recommandons.

Participants: Didier B - Chantal B - Jean-François B - Francis C - Bernard D - Jacky E - Jacky G - Nadège et Sylvestre M - Jean-Marie P - Gabriel Q - Eric S - Christian T et Henri T.

Photos :

  

Rando du 01 mai : Organisation Amicale des Marcassins d'Hornoy : 6 Participants


Une pleine réussite avec près de 400 participants, l'accueil, la convivialité, le partage, un état d'esprit de la FFCT qui transparaît dans ce club.

Tous les adhérents sont présents pour la manifestation (bravo).

Nous prenons nos inscriptions et partons rapidement sur le circuit route de 65 km, le temps est frais, brumeux mais le parcours sur des petites routes de campagnes, assez vallonné aura vite fait de nous réchauffer. Les paysages sont différents et sympathiques, des petites routes sans circulation et très touristiques. Au retour avec 72 km au compteur, nous dégustons la saucisse accompagnée de sa bière pression. 

Vraiment une belle organisation et il y en avait pour tout le monde, de la marche, du vélo (route et Vtt), randonnée équestre et un accompagnement de personnes en situation de handicap et tout cela dans une ambiance de franche camaraderie. Bravo aux organisateurs !

Participants: Jean-Paul A - Francis C - Jacky E - Didier G et Nadège et Sylvestre M.

Photos :


La Rando du Souvenir  le 28 avril : Organisation de Chés Avionneux de Méaulte : 5 Participants + 1 Coopté Hervé


Si la pluie du matin n'arrête pas le pèlerin, ce dimanche, les quelques gouttes, n'ont pas, à Méaulte, arrêté les vététistes par contre les cyclotouristes ont été moins nombreux !  La pratique des retraités n'est pas forcement compatible avec les exigences capricieuse  de la météo !

255 participants, une belle représentation à cette rando du souvenir par un temps un peu chaotique, comme d'hab,malheureusement pour les organisateurs.

Nous sommes partis en vélo pour effectuer le 35 km, les conditions météo s'arrangeant avec le temps, c'est avec 88 km au compteur que nous sommes rentrés au bercail.

Jacky P et Hervé se trouvaient également sur les rangs en VTT.

Nous avons fait une halte au complexe Stélia pour le sandwich et la bière Mascotte Ambrée du pays, un bon moment de convivialité !

Merci aux cyclotouristes Méaultois !

Signalons la participation du Couple MARY au week-end féminin de Chamouilles (02).

Participants: Jacky E - Didier G - Jacky P - Christian T - Henri T et Hervé Coopté.

Photos :


Inauguration du Barreau A29-CHU Amiens le 22 avril : Organisation Conseil Départemental de la Somme : 4 Participants + 1 Coopté

 

Nous étions peu nombreux pour cette sortie, il faut dire que l'invitation fut tardive. Nous sommes cinq au départ de Fouilloy, la météo est idéale, dès 8h30 le soleil et la chaleur sont là et le vent ne s'est pas encore levé. Nous arrivons sur place comme prévu à 9h30, un café d'accueil nous tend les bras avec quelques goodies du Conseil Départemental en cadeau. 10 Heures le départ, les marcheurs en nombre et quelques vélos, Peu de monde pour une inauguration à Amiens. Nous découvrons ce barreau, il y a une piste cyclable qui ne fait pas toute la longueur (bravo), je trouve un peu surfait cette pénétrante et je ne vois pas trop l'intérêt, c'est pour faciliter l'accès au CHU en évitant le passage en ville en ce qui me concerne, je ne suis jamais passé par la ville pour aller au CHU. Elle dessert également l'hôpital Philippe Pinel, dernièrement en crise.  Il parait que cela fait 10 ans qu'on l'attend, ici à Fouilloy cela fait plus de 50 ans et nous ne voyons toujours rien venir et là le contournement est indispensable. Nous quitterons rapidement cette inauguration, je n'ai pas vu le ruban ni même une personnalité, pour une petite sortie. Nous rentrons sur Fouilloy avec 75 km au compteur. Faute d'une belle inauguration nous avons eu une belle matinée de vélo.

Participants: Jean-Paul A - Jacky E - Didier G - Christian T et Cyril C.

Photos : 


Brevet Fédéral 100 km - Souvenir des Amis Disparus le 14 avril : Organisation de l'ASPTT d'Amiens : 9 Participants + 1 Coopté


Nous étions une trentaine au total sur ce Brevet Fédéral 100 km, 9 du Club avec Cyril un futur adhérent, un tiers du peloton.  Des capitaines de route avec le but de donner la limite à ne pas dépasser, mais surtout l'esprit de solidarité entre tous les participants quel que soit le club d'appartenance, les plus forts se mettant à disposition des plus faibles pour que tous réussissent avec facilité. La devise "Partir ensemble, revenir ensemble". Côté météo, le temps est d'un froid léger et piquant surtout au départ avec un vent assez fort pas vraiment idéal pour notre pratique. Le parcours est agréable, sans grande difficulté. Soulignons la présence de 7 féminines dans le peloton. Des pauses réparatrices, une à Chipilly a marqué les esprits, l'Oasis un lieu de repos où l'on peut prendre un rafraichissement en revanche la législation anti-tabac est ignorée, on fume au bar des cendriers sur le comptoir, un peu dommage, personnellement je ne suis pas près de remettre les pieds dans cet établissement.

Nous étions de retour à Fouilloy pour 12 heures et avons fait un petit bout de chemin pour valider notre 100km.

Merci à l'ASPTT pour cette organisation.

Participants: Jean-Paul A - Jean-Francois B - Francis C - Bernard D - Jacky E - Jacky G - Didier G - Gabriel Q - Christian T et Cyril C.

Photos : 

 

Cyclo-Découverte Hornoy le bourg le 07 avril : Organisation URP Amiens : 4 Participants.


Une cyclo-découverte quèsaco : un circuit touristique à kilométrage limité qui allie le plaisir de pédaler et la découverte de curiosités. Elle est ouverte à tous, famille, débutant, sans pour autant oublier les plus chevronnés. Sans fléchage, le groupe est encadré, nombreuses haltes, le temps d'observer. Une balade qui se pratique dans un cadre convivial, incitant les rencontres.

Il n'y a pas foule ce matin à Hornoy et que des initiés, un peu dommage peut-être un manque de publicité de l'événement. Le temps est favorable à notre pratique, un peu frais, nous avons vite fait de nous réchauffer sur les petites routes de campagne dans un secteur très vallonné. De belles pentes l'une à plus de 15%, au retour mon Gps affiche +500m de dénivelé pour 45 km, c'est pas mal !

Le tourisme omniprésent, les châteaux démontrent un riche passé historique, les églises et chapelles, toutes plus sympas les unes que les autres enfin on ne peut oublier les colombiers. Le site de la base de lancement de V1 d'Avesnes-Chaussoy. Le pique-nique sur la motte féodale d'Arguel, plus de calvaire, il n'a pas résisté aux dernières intempéries à l'emplacement d'un ancien donjon, là on découvre un admirable panorama sur la vallée du Liger. Retour sur Hornoy le Bourg, place du pré au pied de l'église et des halles du XVI° siècle. Une bonne journée de vélo comme je les aime. Un petit regret le musée des chasseurs alpins de Bezencourt que je pensais être de la Légion Etrangère.

Merci à l'instigateur de cette cyclo-découverte dans la pure tradition du cyclotourime. 

Participants: Francis C, Jacky E et Nadège & Sylvestre M.

Photos :

         

"Randonnée des Jonquilles" le 31 mars : Organisation des Cyclotouristes Doullennais de DOULLENS : 15 Participants + 1 Coopté


Cette année encore la randonnée des jonquilles revêt un caractère particulier, une pensée à un adhérent malheureusement décédé trop tôt, il y a tout juste un an.

On nous annonce une belle journée, on ne s'y trompe pas il y a du monde pour les jonquilles.

C'est en ordre dispersé que nous participons à cette manifestation, je le regrette, cela devient une habitude. Satisfaction tout de même nous sommes 15 sur la feuille de route avec Cyril qui nous accompagne, une bonne participation du club avec nos trois féminines.

Vraiment un beau temps pour notre pratique, un vent important qui freinera l'enthousiasme de certains. Nous déplorons une chute Alain S est à terre dans une chute collective, fort heureusement sans trop de gravité en revanche le matériel a souffert d'où l'importance de l'assurance grand braquet.

Nous rentrons sur Fouilloy avec 80 km au compteur certains parcourront 15 km de plus trouvant le kilométrage restreint.

Une belle réussite pour le CTD DOULLENS.

Participants: Jean-Paul A - Chantal B - Jean-François B - Francis C - Gilles C - Bernard D - Ludivine D - Jacky E - Jacky G - Didier G - Nadège & Sylvestre M - Gabriel Q - Alain S - Henri T et Cyril C.

Photos :      Photos de Pierre D :    Presse :                     


Ouverture de saison départementale le 17 mars :  Une organisation Codep80 - CR Péronnais : 7 Participants + 1 Coopté Hervé


Dimanche dernier, nous étions à l'ouverture de la saison CoDep80 à Péronne où se sont retrouvés pratiquement 80 cyclotouristes. Très bel accueil des Cyclos Randonneurs Péronnais présidé par Maurice TAILLEFER. Péronne, ville moyenne qui jouit d'un paysage caractérisé par un réseau dense d'étangs relié à la vallée de la Somme. C'est dans cette vallée que les cyclos route sont allés pédaler avec le vent et un peu de pluie. Pour les vététistes nous étions sur le site de la bataille de Mont-St-Quentin qui a vu la libération de Péronne il y a un plus plus de 100 ans lors de la Première guerre mondiale. Une pause au mémorial Australien puis les volontaires se sont retrouvés par monts et par vaux dans la campagne Péronnaise. Nous avons eu plus de chance, pas de pluie. Retour à l'espace Patrick Dupont pour un apéritif et une collation copieuse. Bravo au club organisateur qui a su mettre les petits plats dans les grands.

La saison est lancée et nous nous retrouverons à Doullens pour la randonnée des jonquilles.

Participants : Jean-Paul A - Didier B - Francis C - Jacky E - Didier G - Jacky P  et Henri T. Le coopté Hervé.

Photos :               Photos Pierre D :              Lien sur le site du CoDep.           Participation  


Randonnées du Vermandois le 10 mars : Organisation Vélo Club du Vermandois de VERMAND (02) : 3 Participants


La randonnée du Vermandois, mise en place par le vélo-club de Vermand (02) est une sortie populaire du calendrier. Ce matin, nous sommes 3 à nous retrouver au départ pour une sortie très éventée. Eole n'a pas rebuté les 300 participants à cette manifestation sympathique et bien organisée.

Le parcours est engageant sur les vallées de l'Omigon,de la Somme et de la Germaine, il n'est pas difficile, il n'y a que le vent pour freiner notre progression, je quitte mes compagnons pour prendre le parcours 60 km. Le vent de face sur le plateau a freiné mes ardeurs.

A l'engagement un tour de cou en cadeau et au retour la boisson accompagnée d'un sandwich avec le cadeau au tirage au sort, un club qui sait recevoir !

Bravo à l'équipe organisatrice qui n'a pas ménagée ses efforts pour maintenir cette manifestation.

Participants: Jacky E - Didier G et Henri T.

Photos :

PARTICIPATION                  CCVS FOUILLOY

Site with XWebDesignor  By www.software.neuts.com